L’été, le soleil est une grande source de plaisir… surtout pour ceux qui réussissent à obtenir un joli teint cuivré. Mais quoi qu’il en soit, pour tous, ces longues journées baignées de lumière font réellement du bien. Le sourire est plus naturel, l’énergie est là et les envies reviennent. Le blues de l’hiver est loin. On se sent bien.
Tout ce ressenti s’explique scientifiquement. Mais une fois que l’on sait tout ça, les bienfaits de la lumière naturelle sur le corps et l’esprit doivent passer l’épreuve de l’environnement de travail. Comment recréer au quotidien ce contact naturel qui permet la performance et l’équilibre ?
Voici quelques idées pour vos espaces de travail.
Il y a une explication à tout
Dans un espace de travail, on préférera naturellement être proche de la fenêtre. Certes cela permet le petit coup d’œil vers l’extérieur pour se détendre, mais c’est surtout une réaction instinctive du corps. En effet, parmi les bienfaits de la lumière naturelle, elle envoie via la rétine des signaux au cerveau qui commande la sécrétion des hormones permettant de synchroniser notre rythme biologique au déroulé de la journée.
Le spectre de la lumière du matin, riche en bleu, facilite le réveil et dynamise. Au travail, cette lumière froide favorise la concentration, la vigilance, aide à l’apprentissage et améliore le moral. Au fil de la journée, la lumière naturelle devient progressivement plus orangée, plus chaude, et favorise ainsi la détente et l’apaisement. En toute fin, elle prépare le sommeil. Pour rester efficace, il convient donc d’organiser les tâches à effectuer en fonction de l’heure et des aptitudes nécessaires pour réaliser l’action.
Une sous-exposition régulière à la lumière naturelle, ou une surexposition à une lumière trop vive en fin de journée, va venir contrarier le cycle biologique et créer des maux du sommeil par exemple. La fameuse lumière bleue des écrans ou des éclairages trop violents dans les espaces de travail en soirée, retarde la production de mélatonine qui est l’hormone qui facilite l’endormissement. Plus globalement, une étude menée en 2014 à l’université de Northwestern, montre l’impact de l’exposition à la lumière naturelle sur la santé des salariés. Les collaborateurs les plus exposés à la lumière au bureau dormaient en moyenne 46 mn de plus que les collaborateurs moins exposés, et avec une meilleure qualité de sommeil. Ils déclarent moins de problèmes physiques et une bonne vitalité. Globalement, leur qualité de vie et leur humeur sont meilleures. Et un collaborateur qui se sent bien, c’est quelqu’un qui travaille bien.
Comment laisser entrer la lumière ?
C’est en premier lieu le travail des architectes qui laissent de plus en plus d’ouverture à la lumière naturelle. Mais tout le monde ne peut pas passer ses journées collé à la vitre.
Ainsi, souvent les salles de réunion ou les espaces pauses sont placées au centre des bâtiments avec peu ou pas de lumière. L’intensité de l’artificiel n’est pas la meilleure. Et quand on sait le nombre d’heures passées en réunion, il est bon d’y réfléchir. De même, les moments de détente sont précieux pour mieux repartir à l’action, mais s’enfermer dans un espace non adapté est une vraie occasion manquée. Il existe aujourd’hui des panneaux qui s’installent au mur ou au plafond et qui reproduisent la lumière naturelle dans toutes ses évolutions au fil de la journée, passant d’une couleur froide à progressivement une plus chaude. Dans une pièce sans ouverture vers l’extérieur, ils recréent une bonne luminosité pour travailler sans déconnecter le corps de son rythme naturel. Certains systèmes donnent en plus l’illusion d’une fenêtre vers l’extérieur ou d’un puit de lumière. On peut ainsi tourner la tête vers la campagne ou la levée vers des branchages, de quoi se faire un peu de bien.
Les lampes de luminothérapie sont des solutions plus mobiles pour bénéficier au quotidien de sa dose de lumière dynamisante. C’est un bon remède contre la déprime de l’hiver. Certaines sont pensées pour le bureau et permettent d’accompagner aussi l’évolution du cycle dans la journée.
Les écrans sont les grands perturbateurs des messages envoyés au cerveau et le sommeil s’en ressent. Des utilitaires peuvent aujourd’hui adapter la luminosité de votre écran à celle de l’extérieur. Selon l’heure de la journée et la localisation, il adopte automatiquement la modulation la plus adéquate.
Mais la plus naturelle des solutions est de passer plus de temps à l’extérieur. Cela peut influencer le choix du mode de déplacement, mais les entreprises doivent aussi imaginer, quand c’est possible, des aménagements d’espaces détentes outdoor. Les fumeurs ont dû prendre cette habitude, alors pourquoi pas tout le monde pour une meilleure santé.
N’oublions pas non plus qu’avec le développement du télétravail, la maison est devenue un autre bureau. Par manque de place ou de conscience de l’importance de la lumière, l’organisation ne respecte pas toujours ce besoin vital. Un petit coin non utilisé peut devenir par la force des choses un espace de travail alors même qu’il est clos. On est moins exigeant chez soi, mais c’est une erreur car c’est une question de santé pour la personne et de performance pour l’entreprise. Des informations/formations auprès des collaborateurs, voire un accompagnement matériel doit permettre la prise de conscience et facilité un aménagement adapté.
Conclusion :
L’accès à la lumière du jour n’est pas qu’une question de confort, il s’agit aussi d’un sujet de santé et d’efficacité. Ce sujet cède régulièrement le pas au « pratique », mais c’est une erreur. Au même titre que l’ergonomie des installations, que la qualité de l’air ou l’hygiène, les employeurs doivent s’assurer qu’ils ne coupent pas les collaborateurs de leur « dose » quotidienne. Indoor ou outdoor, bureaux pour les sédentaires ou espaces détente pour les plus mobiles (personnels des établissements de santé, des espaces de production, etc…), dans l’entreprise ou à la maison, il existe aujourd’hui nombre de solutions qui reconnecte la personne à son cycle naturel.