Le dialogue social est au cœur des grandes transformations, et c’est aussi un axe majeur de toute politique RSE pour les petites comme pour les grandes entreprises. Le sujet que les parties-prenantes regardent avec attention en ce moment, c’est le télétravail.
Alors qu’il semble s’inscrire dans le temps, il est aujourd’hui important de tirer les premières leçons de l’expérience forcée des deux dernières années, et de maîtriser les différents sujets d’attention pour les discussions à venir, y compris sur la nature même du dialogue social.
Pour cela, plusieurs grands acteurs de ces discussions ont été sollicités :
- Martine Leblanc, secrétaire ajointe au CSE, adhérente FO,
- Nathalie C., directrice des relations sociales,
- André Legault, président de l’union régionale CFE-CGC Ile de France,
- Et Anthony Métayer, délégué général CPME Ile de France.
Avec la COVID, salariés comme entreprises ont été jetés dans le grand bain sans toujours bien connaitre les bons gestes pour avancer, ou même juste pour flotter. Alors ce qui se discute en ce moment, c’est l’installation dans le temps de ce nouveau mode de travail.
Une chose est sûre, le télétravail nécessite de nombreux changements dans l’organisation de l’entreprise et dans les mentalités, des employeurs comme des salariés. Il convient donc que le dialogue social se fasse dans un cadre réfléchi et objectif, en commençant par les règles de base quant à l’égibilité des postes. Premier sujet complexe qui intègre de nombreux paramètres opérationnels et sociétaux pour maintenir l’efficacité globale.
Vous souhaitez en plus, et recevoir notre livre blanc sur le télétravail : les nouveaux enjeux du dialogue social, cliquez-ici